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Comment choisir un orchestre ?

Comment choisir un orchestre ? – Les 4 étapes pour trouver un groupe de musique pour votre événement privé.

1. Étape :  Les considérations préliminaires

1.1 : votre goût musical personnel

Le premier critère de choix d’un orchestre est simplement votre goût musical personnel (et le goût de votre conjoint pour un mariage).

Vous trouverez  5 familles d’orchestres, qui sont étroitement liées aux  différents styles interprétés :

L’orchestre de Jazz avec ses branches : Swing, Standards, Lounge, Jazz manouche, Dixieland, Bebop… incluant aussi la Bossa Nova et les autres styles d’Amérique latine.

Le groupe de variétés internationales : avec des reprises dans les styles Pop, Rock, R&B, Soul, Blues…

Le groupe de musique traditionnelle et musique du monde : la musique celtique, les mariachis, la musique africaine, le tango, la musette, la musique brésilienne…

L’orchestre de variétés françaiseschanson française : le vaste répertoire des chansons de Jacques Brel, Aznavour,  Goldman, Gainsbourg, jusqu’à Biolay…

L’orchestre de Musique Classique : le quatuor, le trio… qui interprète l’immense répertoire allant du Baroque à la musique contemporaine.

En général les bons orchestres de jazz pourront interpréter différents styles avec facilité mais ils ne remplaceront pas un orchestre spécialisé dans une des familles.

Soyez conscient que chaque style représente un univers musical spécifique !
Par conséquent faites appel à un groupe qui représente aux mieux vos envies en matière de style.

1.2 : type d’évènement

N’oubliez pas que le type d’événement que vous organisez joue un rôle dans le choix d’un orchestre.

Un mariage n’accueillera pas les mêmes invités qu’une soirée entre amis ou un anniversaire. Pensez à la mixité ou à l’homogénéité des âges, le moment d’intervention de l’orchestre (cocktail, partie dansante, concert privé), le profil des invités. Faites vous plaisir… et faites plaisir à vos invités !

1.3 : lieu et localité

Le lieu et la localité de votre événement peuvent avoir un impact sur le choix d’un orchestre. Dans certaines régions vous ne trouvez pas facilement tel ou tel type d’orchestre. A moins d’avoir un budget de déplacement important il vaut mieux chercher un orchestre dans votre région (jusqu’à 200km).

Pensez aussi aux éventuelles contraintes d’espace, de voisinage, aux imprévus de la météo pour les événements en plein air…

1.4 : budget global

Un orchestre n’est pas gratuit ! (A moins de faire appel à ses amis ou aux membres de la famille « musiciens » !).  Les musiciens sont des prestataires hautement qualifiés, qui ont souvent fait de longues et couteuses études. Si vous voulez une prestation de qualité, soyez prêt à payer des honoraires justes. Suivez notre guide des tarifs d’un orchestre.

 

2. Etape : La recherche du prestataire

2.1 : Internet

Le premier réflexe de nos jours est de rechercher un prestataire sur Internet.

Les + : grand choix des orchestres, selon les sites vous trouverez beaucoup d’outils de présentation : mp3, vidéos, références. Le site web est en général un bon reflet de l’orchestre et de ses prestations.

Les – : malgré beaucoup d’avantages, Internet reste anonyme, un bon site n’est pas forcement garant d’un service professionnel ! Le référencement des moteurs de recherche n’est pas non plus des plus équitable, et des excellents groupes peuvent se trouver en 4ème page de google !

2.2 :  Votre Réseau personnel

Les + : l’avantage de faire appel à un orchestre que l’on vous a recommandé est que vos proches ont déjà eu affaire à cet orchestre et ont apprécié la prestation.

Les – : Attention aux propositions de type « mon cousin joue de la guitare. » Si vous voulez un orchestre de qualité, faites appel à des professionnels afin d’éviter bon nombre de surprises !

2.3 : Pages jaunes/annuaires

Google a-t-il tué les pages jaunes ? Les Pages Jaunes version papier ou sur le net sont toujours une source valable et les annuaires spécialisés sur internet vous proposent un choix important de prestataires.

Le + : Les prestataires sont classés par style musical et par région. Certains annuaires spécialisés permettent de faire des appels d’offres.

Le – : Les Pages Jaunes proposent uniquement 2 catégories d’orchestre : orchestres de variétés et classiques, bref il faut aller sur les sites des prestataires pour se renseigner réellement sur les styles musicaux proposés.
Un annuaire sur internet n’est pas non plus garant de qualité. Pour des raisons commerciales, certains accumulent et accueillent n’importe quel orchestre, sans la moindre exigence de qualité.

2.4 : Agence

Passer par une agence, pourquoi pas ?

Le + : l’agence vous proposera un ou plusieurs prestataires déjà sélectionnés et avec lesquels elle entretient une collaboration régulière. Vous avez donc forcement à faire à des professionnels. Vous gagnez du temps.

Le – : Vous devrez payer le service de l’agence donc le prix de la prestation sera augmenté de 20 à 40%. L’agence vous propose souvent les groupes/styles qu’ils ont dans leur catalogue, et de ce fait, le choix peut être limité.

 

3. Etape : Evaluation de la proposition

Comment évaluer la proposition, le prix, le professionnalisme… ?

3.1 : Le prix

Le prix peut varier de 1 à 10 !

Un orchestre qui vous demande 100€ par musicien n’est pas professionnel. C’est un fait. Et demander 1000€ par musicien peut être excessif.

Les facteurs déterminants à prendre en compte sont :

– La durée de la prestation

– Les frais et temps de déplacement et frais annexes (hôtel, repas)

– La qualité des musiciens et le renom de l’orchestre

– La date choisie, car il y a des périodes avec plus de demandes

– Le nombre de musiciens, la taille de l’orchestre

– Les demandes spécifiques qui nécessitent un surplus de travail ou la mobilisation de ressources techniques plus importantes.

3.2 : La Qualité

Vous pourrez en général vous faire une assez bonne idée de la qualité d’un orchestre en prenant le temps d’écouter ses extraits musicaux, de parcourir les bios et parcours des musiciens, de regarder avec attention ses références. Vous vous ferez également une impression générale de l’orchestre au travers de sa présentation via son site web.

3.3 : La prestation et la composition de l’orchestre

Les prestations peuvent varier, certains groupes proposent différentes formations (telles que duo, trio, quartet) et parfois des propositions comme le choix de certains thèmes, la participation des invités, des accessoires ou services annexes comme des décors (pour des soirées à thème), une flexibilité stylistique…

N’hésitez pas à discuter avec le responsable si vous souhaitez une prestation sur mesure.

3.4 : Le contact/conseil

Le prix n’est pas le seul critère !

Prenez contact avec l’orchestre, posez des questions
Un bon professionnel a de l’expérience et saura vous guider pour vous proposer la  prestation qui vous conviendra le mieux.

3.5 : Expériences/Références

L’expérience des professionnels est un élément indispensable.  Lorsque vous faites appel à un orchestre, c’est bien souvent pour célébrer un événement unique, un moment d’exception. La bonne réussite dépend du savoir faire des prestataires, de leur adaptabilité, de leur connaissance du déroulement des évènements. L’orchestre doit gérer au moins une partie de l’ambiance de votre événement et cela demande de l’expérience en plus du talent. Regardez les références, lisez les bios des musiciens, discutez avec le représentant de l’orchestre…

4. Etape : Conclure/Booker

Signez un contrat avec l’orchestre !

Le contrat est un engagement mutuel – les orchestres qui travaillent «au noir » ne sont pas professionnels. Vous prenez  donc le risque de vous retrouver sans prestataire la veille de votre événement s’il décide de vous laisser tomber pour une proposition qui lui sera plus intéressante financièrement !

Modalités de réservation :

Diverses modalités sont proposées par la législation afin d’embaucher un musicien :

  1. Le guichet unique (pas de frais administratifs), mais c’est au client de déclarer l’embauche.
  2. Des associations qui se servent du guichet unique et minimisent l’effort de déclaration (coût de prestation majoré de 6 à 10%)
  3. Les sociétés de production (qui peuvent être parfois des associations), qui font l’intermédiaire entre l’orchestre et les clients. Ces sociétés s’occupent des déclarations et paiements des charges sociales et de la fiscalité. Vous signez simplement un contrat et payez ensuite sur facture. C’est la solution la plus professionnelle à moindre frais (majoration de la prestation env. 10%)
  4. Les agences qui vous proposent le prestataire, font le contrat et déclarent les musiciens. Une solution clé en main de la prestation (majoration de 20 à 40%)

Vous avez maintenant toutes les informations pour trouver l’orchestre de vos rêves, celui qui animera avec talent votre évènement ! N’hésitez pas à laisser un commentaire, contactez nous pour vos questions, nous vous répondrons avec plaisir.

 

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